Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnets d'un joueur
26 juin 2006

Mira, m'ira pas ?

Je poursuis donc mon voyage dans les jeux vidéo à la recherche de lieux imaginaires étranges-z-et surprenants. Aujourd'hui dans Baten Kaitos : Mira, le pays de l'illusion. Un coin super prometteur. J'ai pris plein de photos ;)

Rappel : la dernière fois je fonçais vers Mira à travers un passage inter-dimensionnel, seul chemin pour arriver à destination. Jusque là, que du classique.
La suite en images :

mira
Mira, vu de loin
1ère constatation : ça ne ressemble à rien

Même si le fait de ne ressembler à rien est une originalité en soi, je dois dire que je m'inquiétais un peu pour la suite. Un monde d'illusion ça pouvait être un endroit avec plein de lumière vaporeuse, de tourbillons ou que sais-je encore. Pas cool pour les photos... J'entre donc dans Parnasse, le 1er village sur mon chemin - tous les lieux ont une consonnance française sur Mira. Et là :

bk_parnasse
??????!!!
Ils n'ont pas osé ?? un village en patisserie ???

Lol lol lol ils ont osés ! Oui car si au début mon esprit rationnel (mis à rude épreuve en ce moment le pauvre) a pu encore supposer qu'il s'agissait ici simplement d'une architecture en forme de patisserie, l'endroit étant en quelque sorte la capitale mondiale des gourmandises, une petite inspection plus poussée n'a pu qu'exclure cette hypothèse :

commodechoco

Bon, OK...Je suppose au moins que cette commode est d'un alliage, heu...d'une recette résistant un minimum aux chocs et à la chaleur (oui mon esprit rationnel n'est pas encore à terre, bien qu'il se refuse pour l'instant à commenter les deux petites trombines qui clignent des yeux à l'entrée du village à gauche).

Là j'ai quand même pas mal repensé à la cohérence de l'univers de BK. Baten Kaitos est un bon jeu, avec l'un des systemes de combats les plus géniaux de ces dernières années et une réalisation excellente. Sur le plan du scénario il faut bien avouer par contre qu'il cumule pas mal de clichés du RPG. Et j'ai bien l'impression que les scénaristes ont voulu justement s'en affranchir un maximum ce qui donne ces bons gros délires.

Et pourtant il y a plus fort. Bizarrement je n'y croyais pas, sans doute encore influencé par l'apparence assez plate de Mira vu de loin. L'objectif suivant se trouvait à Détourne, le Jardin Mystique. C'est le genre d'endroit sens dessus dessous où on finit par marcher au plafond. Bref, du classique.
Sauf que dès qu'on entre dans un bâtiment :

bk_druaga
??????!!! (bis)

HA HA HA Excellent ! Moi qui aime bien le rétrogaming je suis servi ! Après recherche il s'agit en effet de Druaga, sorte d'ancien dungeon-RPG créé par Namco en 1984, sorti en arcade avec de multiples adaptations consoles. Ceux qui ont précommandé Baten Kaitos au Japon ont pu avoir en CD bonus la version complète originale compatible gamecube. Ici on a droit à une version simplifiée avec musique d'époque digne d'une Nes ^^ mais avec heureusement quand même des combats à la BK.
Admirez les décors :

batenkaitos_druaga1
Druaga comme on ne l'a jamais vu !
Il existe un Druaga PS2 mais ce n'est pas un remake.
Dans le jeu original les combats restaient en vue de dessus
et étaient zarb comme ceux de Ys 4 (dit-on)

 
batenkaitos_druaga2
Notez bien que jouer la Lame de vérité serait une erreur :
j'ai déjà joué ici une épée associée aux ténèbres

batenkaitos_druaga3
N'empêche, j'aimerais bien revoir des jeux 8 bits
à moitié refaits comme ça (qui a dit Zelda II ?)

 J'adore comment ils ont essayé de garder le style original

En tout cas c'était une bonne surprise, je comprends maintenant que ce pays est bien là pour introduire ce genre de délire. Je ne compte pas vraiment faire tout Baten Kaitos dans le blog mais avec un coin comme Mira il y aura sûrement de quoi faire un autre carnet sous peu...

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité