Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnets d'un joueur
8 mai 2006

Visions de Saturn

Fort de mes bons résultats avec le cube j'ai tenté l'expérience avec la Saturn.
Pour ce que j'en savais ça ne partait pas gagné d'avance : la Saturn française ne possède pas de câble composite mais est directement livrée avec un cable RGB (péritel) de bien meilleure qualité. En plus il était possible que le signal soit en Secam...bien que j'ai pu lire aussi le contraire sur ce sujet.
Bref.
Mes raccordements tenaient assez du bricolage : le câble Saturn branché dans une multiprise péritel sur laquelle était aussi branché en paralèle un connecteur composite de ce type :

scart_56g

Je récupère donc une entrée vidéo composite (la jaune). Franchement ça pouvait donner n'importe quoi, je m'attendait à un écran noir et blanc, voire rien du tout.

J'essaye.

Rien, écran noir.

Bon, m'en doutais.

N'empêche je n'abandonne pas si vite, je triture un peu le connecteur, et surtout je débranche et rebranche le câble à plusieurs reprise pour voir...

Et là surprise !

saturn_player


Mais ça marche alors ! Curieux ce problème de raccord tout de même... En tout cas c'est bien une qualité composite : si vous zoomez sur l'image on voit bien les "dégoulinements" caractéristiques sur la couleur turquoise en haut.

Cool. Je lance donc un jeu, The Story of Thor 2, que j'ai pu découvrir récemment pour une dizaine d'euro sur e-bay. Eh oui, ça c'est mon côté rétrogaming, et e-bay est parfait pour ça : il m'aurait été impossible de trouver ce jeu dans les boutiques à côté de chez moi.

Et là, surprise inattendue (parceque l'autre était un peu attendue quand même), voyez plutôt :

story_ofthor_2_titre

Mais que vois-je en "transparence" ? LE BIOS Saturn ? Comment se fait-ce ??
Je découvre qu'en fait, au moment du branchement du câble video, l'image de l'instant s'incruste à moitié par dessus le signal.
Concrètement en phase de jeu ça donne ça :

story_ofthor_2_001
au début tout va bien...

story_ofthor_2_002
mais dès qu'on bouge...

Une astuce consiste à brancher le cable avant la mise sous tension, l'image superposée est donc noire et n'embrouille pas la vue globale, par contre elle l'assombrie :

story_ofthor_2_003

Mouais :/ Je me demande bien ce qui se passe à l'intérieur des fils ^^
Bon, je ne devrais pas me plaindre vu que je m'attendais surtout à ne rien voir.

J'ai découvert qu'il existait un câble S-Video pour Saturn, j'en ai commandé un :)
Il en existe aussi un pour la gamecube mais attention, il paraît que ça ne fonctionne pas sur les consoles européennes (qui par contre peuvent accepter un câble RGB, ce qui n'est pas plus mal puisqu'il est de meilleure qualité encore)
J'espère que ça va marcher avec ma Saturn ! On verra bien...

Mon boîtier vidéo a une entrée S-Video, j'obtiendrais donc probablement de meilleurs résultats. Si tout se passe bien j'aurais ces câbles demain.

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité