Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnets d'un joueur
7 mai 2006

Acquisition video

Je m'étais toujours demandé quels résultats je pourrais obtenir en tentant d'enregistrer des jeux consoles. Bien sûr internet regorge de screenshots de jeux en tout genre mais entre les images envoyées par les éditeurs (et parfois retouchées), les captures faites par les sites de jeu avec du matériel de qualité ou non, et au final la compression en JPEG de qualité variable elle aussi j'avais de quoi me poser la question.

J'ai donc pris le petit boîtier d'acquisition vidéo suivant, VideoMPX d'ADSTech, pour environs 70€, c'est-à dire dans les premiers prix :

videompx

Et pour l'étrenner, j'ai commencé par l'écran de configuration de la gamecube, mais comme ça n'a rien de fascinant je ne montrerais rien ici. En plus c'est pas vrai : j'ai d'abord commencé par le brancher à mon appareil photo numérique. Ça me fait une webcam !
Bref.

J'ai véritablement commencé avec Baten Kaitos. Ça passe bien :


batenkaitos_titre
batenkaitos002
batenkaitos001

J'ai plusieurs possibilités pour faire une capture d'écran : soit un screenshot direct, soit un arrêt sur image à partir d'une vidéo, ce dernier point étant pratique pour choisir la vue idéale, mais reste moins rapide et s'accompagne en général d'une baisse de qualité.
Ici en miniature ça passe très bien. En plein écran (cliquez sur les images) on voit un petit flou pour les scènes de jeu. Ça peut être dû à mon boîtier, mon pc, mon câble composite... Un peu de tout je suppose. Grâce à ce boîtier vidéo je peux jouer sur mon moniteur ! Cependant il y a une légère trainée résiduelle à l'écran, un nombre d'images/seconde un peu en deça de l'original.

Je ne peux rien faire pour mon matériel pc mais acheter un câble RGB pour ma gamecube pourrait peut être améliorer les choses, surtout au niveau des screenshots. Comme ils ne sont déjà pas mauvais tout va bien !

Enregistrer la gamecube ne me pose donc pas de problème. Mais la prochaine fois c'est la Saturn que je teste, et là ça va être une autre paire de manche !

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité